Un Téléphérique à Nantes, une idée vertigineuse !

tele-cabine-telepherique-nantes-transport-cable-finiculaire

On peut parfois ne pas être d’accord avec la ville sur certaines choses mais le projet des élus Isabelle Loirat et Benoit Blineau est brillant !

Face au traffic routier qui sature les ponts de Nantes, leur idée est de mettre un télécabine qui partirait de la rive sud à la rive nord avec un stop vers les Machines de L’île ou le Hangar à Bananes.

L’intérêt est que ce moyen de transport est Fun, Ludique, Convivial, Economique, Rapide à construire, à Forte capacité de Transport, Sûr (très peu d’accidents), Attrayant, permet le Fret (et vélos, poussettes), Ecologique (peu énergivore) et Dans l’air du Temps (et ça fait Green Capital) !

Concernant le prix des différents moyens de transport :
– Transport par câble : 5 à 7 M € / Km
– Tram au sol: 20à40M/Km
– 2 Ponts en hauteur, les estimations seraient de 100 Millions d’euros
(source : dossier municipal du projet de transport par câbles d’isabelle Loirat en lien bas d’article)

Nantes rejoindrait ainsi la longue ville des villes qui font rêver et qui ont des téléphériques ou télécabines : Barcelonne, Medellin en Colombie, Valparaiso au Chile (certes c’est plutôt des ascenseurs à Valpo), Madrid, Saigapour, Rio, Caracas, N.Y.C…

Même le Ministère de l’Ecologie donne même son aval pour le transport avec cable, si c’est pas beau !
(en même temps avec Ayrault comme Premier Ministre, le ministère de l’écologie est toujours d’accord avec la municipalité Nantaise et même prêt à raconter des bêtises)

telepherique-nantes-presse-ocean

Un petit bémol cependant, le téléphérique va-t-il désengorger les ponts ? Je suis persuadé que non. Les Nantais qui traversent les pont en voiture ont besoin de leur voiture pour aller travailler et rentrer chez eux. Ce téléphérique ne devrait pas à mon sens faire baisser sensiblement le traffic routier autour des ponts Nantais. Il faudrait un bac à voitures entre Trentemoult et Chantenay pour faire baisser ce trafic routier. La solution ultime serait BAC / transbordeur + Funiculaire à câble. Ce moyen de transport sera plus pour les piétons, les touristes, les seniors… mais assez peu pour les actifs car les actifs ne vont pas dans le centre en voiture, car c’est l’enfer avec une voiture.

Autre bémol auquel je pense : Le téléphérique sera malheureusement fermé les jours de tempête et à Nantes c’est en moyenne une quinzaine de jours de tempête par an.

A part ça, je leur dis Bravo !

P.S : Pour la couleur, je conseille le vert, ça fait Green Capital 😉

Plus d’info :
Le projet est détaillé ici en pdf telepherique-sur-la-loire-nantes-25-mars-2010-modifie-29-mars
Le blog deIsabelle Loirat, l’élu qui soutient le projet 
Urbanews : Nantes rêve d’un téléphérique urbain
Presse Ocean : Bientôt un téléphérique à Nantes ? Le ministère de l’Ecologie relance le projet

Cet article, publié dans Nantes Architecture & Patrimoine, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire