Imargerite , Le pourquoi du comment ?

marguerite autopartage nantes autolibImarguerite c’est quoi ?
Ce sont des voitures en location  ou Auto partage comme les Autolib à Paris.

Alors Imarguerite ça marche comment ?
On va à la boutique Imarguerite de la gare, on donne des papiers et on la loue. Il y a un coût d’abonnement au mois + un coût à l’heure + un coût au kilomètre. Après l’essence est gratuite (ce qui est une très bonne chose).

Quels documents faut-il fournir ?
– Votre permis de conduire (et celui du 2e conducteur s’il y a)
– Un justificatif de domicile de moins de 2 mois
– Votre RIB
– Chèque de caution (non encaissé) de 150 €
– Moyen de paiement de vos frais d’inscription
Si vous bénéficiez d’un tarif préférentiel, présentez un justificatif (carte d’étudiant, carte d’abonné Tan, bicloo, NGE …).

Imarguerite c’est qui ?
Nantes Auto Partage est une société nantaise indépendante, filiale du groupe SEPAMAT et TRANSDEV VEOLIA

Imarguerite combien ça coûte ?
Tarif Normaux

Prix à l’usage 4.90 €/heure + 0.49 €/Km
Pass nominatif 9.90 €/mois pour le 1er conducteur
Gratuit pour le 2nd conducteur soit 120 euros / an

Etudiants

Prix à l’usages 4.90 €/heure + 0.49 €/Km
Pass nominatif 5 €/mois soit 60 euros / an

Le carburant est gratuit (ou inclus dans le prix)
Si vous roulez la nuit : Vous ne payez que le prix au Kilomètre, pas la loc à l’heure.(car personne les utilisent la nuit, alors on met une promo la nuit).

Exemple 1 :
A/R Gare de Nantes à Ikea Centre commercial Atlantis en 2h : 10km aller soit 20km A/R
4,9 x 2 + 0,49 x 10 x 2 = 9,8 + 9,8 = 19,6 euros (pas d’essence à payer)
+120 euros d’abonnement annuel

Exemple 2 :
A/R Nantes à Saint Nazaire en 4h : 65km aller soit 130km A/R
4,9 x 4+ 0,49 x 65 x 2 = 19,6 +63,7 = 83,3 euros (pas d’essence à payer)
+120 euros d’abonnement annuel

Imarguerite, on économise de l’argent ?
Si votre utilisation d’un voiture est très ponctuelle, genre aller à Ikea acheter un meuble le WE et aller diner chez des amis de temps en temps : Imarguerite est économique car pas de contrôle technique à payer, pas d’assurance, pas de frais de réparation au garage, pas de prunes, pas de parking à louer au mois…
Si vous roulez moyennement ou « comme un calu » :  Imarguerie sera un gouffre.

Imarguerite, c’est écolo ? 
Oui – Partager une voiture à plusieurs plutôt qu’en acheter une est un point positif pour l’environnement car une voiture pollue énormément, ne serait-ce qu’à la production, puis à l’entretien, puis quand on s’en sert. De mémoire, je crois qu’il faut rouler 20 ans avec une voiture pour amortir son coût de production, rien que ça.
Non – Faire la choix d’un parc Diesel est une hérésie pour une ville qui est Green Capital
(Je rappelle que le Diesel est responsable de plus d’ 1 million de morts en France par génération ) -> C’est pas très Green Capital.

Ils auraient pu mettre des voitures Essence mais l’essence est +20% plus cher et le service Imarguerite est fait par une entreprise privée, Véolia qui adore l’argent et adore donner des dividendes.
Ils auraient pu mettre des voitures électriques mais ça leur aurait couté beaucoup beaucoup plus cher car les voitures sont plus chères, il faut mettre des bornes électriques, il faut changer les batteries… Bref la ville n’a pas été au bout de son idée écolo ! DOMMAGE !

Les avantages :
-50% pour les étudiants sur l’abonnement (60 euros d’économie)
– 2h de stationnement gratuit dans les parking NGE
– Pas de tickets de stationnement à mettre sur les places de Nantes
– Pas d’entretien de voiture ni d’investissement dans un voiture, pas d’assurance et autres frais..

Les inconvénients :
– La plupart du parc de voitures est Diesel, pour une ville qui est Green Capital, c’est assez moyen en terme de comm.
– Ca coûte vite cher quand même, faut pas trop sortir de Nantes sinon je recommande de louer une voiture entre particuliers, y a plein de sites internet pour cela.

Imarguerite et le Marketing
Je ne sais pas qui a choisi le nom Imarguerite mais il est « à chier » (passer moi l’expression) les élus qui ont choisi ce nom et le communiquant qui l’a proposé auraient du poser leur démission tellement on ne peut pas faire moins bien .

En clair : 
Imarguerite est absolument top quand on utilise TRES peu sa voiture et qu’elle sert qu’à aller faire les courses. C’est aussi top comme 2eme voiture à utilisation ponctuelle. Parfait pour remplacer la femme de Madame qui fait 90% de vélo diront les machos.

Au travers de Imarguerite, la volonté de la ville de dessine. C’est conçu pour virer le maximum de voitures à faible taux d’utilisation du centre ville.
Mais attention, n’allez pas plus loin que le périph, sinon ça va vous couter un bras.

Quel dommage que la ville ait choisi la solution de facilité et la plus économique (plus de sous ?) pour l’autopartage, Nantes Green capital avec un parc d’auto partage de véhicules diesel émettant des particules fines qui donnent le cancer… en terme de communication… ça fait tâche.

plus d’info
Wikipedia Imarguerite

Cet article, publié dans Nantes Divers, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Imargerite , Le pourquoi du comment ?

  1. aredius44 dit :

    « il faut changer les batteries… Bref la ville n’a pas été au bout de son idée écolo !  »
    Et les batteries, ça dure combien de cycles ? Et qu’en fait-on ensuite ? On ne sait recycler les batteries au lithium.

    • nilo22 dit :

      A mon sens la voiture elect est une solution locale a l amélioration de l air. Mais au niveau globale, ca depasse le probleme de la pollution. Ca resoud rien.
      500cycles batteries a changer. L’extraction du lithium pollue a fond et on sait pas le recycler.
      La voiture a hybride air comprimé de peugeot qui arrive en 2015 est elle une reelle solution !

  2. Cédric LHERMITTE dit :

    Il faudrait évoluer !!!!!!
    A Paris autolib tu prend a un endroit et tu le repose a un autre.
    Ici tu le ramène OBLIGATOIREMENT au même endroit.

Répondre à aredius44 Annuler la réponse.