La psychologie positive avec les enfants selon Agnès Dutheil

L’éducation: Tout le monde sait à quel point c’est compliqué de bien éduquer son/ses enfants. Tout le monde sait qu’il n’est pas toujours très facile de trouver le juste milieu et que parfois on déraille et on cris/punis.

Dans son livre « la psychologie positive », Agnès Dutheil nous livre sa grande expérience des « Ateliers du Positif » et nous révèle les clefs d’une éducation sereine et épanouie en cultivant, sur la base de valeurs fortes, l’amour, la bienveillance, la confiance et l’empathie, car comme cité en préambule par Victor Frankl (psychiatre allemand 1905-1997) « le vide existentiel résultant du déclin des traditions et des valeurs universelles, représente le défi majeur de l’éducation d’aujourd’hui. ».

Agnès-Dutheil-La-psychologie-positive-avec-les-enfants

Les valeurs ne s’enseignent pas elles doivent être vécues dans la cohérence et la congruence (alignement tête/cœur/corps), c’est la raison pour laquelle créer une « mission de famille », inventer une démocratie familiale devraient permettre de faire évoluer nos enfants vers l’autonomie, la responsabilité, l’esprit d’initiative et la créativité.

En rappelant les règles préalablement définies et discutées au sein d’un conseil de famille, car comme le dit Haim Ginott Psychologue clinicien,  « Si tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables », parents et enfants pourront échanger en toute confiance dans un respect mutuel, dans la bienveillance, dans l’écoute des autres en apprenant à « entrer dans la maison de l’autre ».

En donnant un sens à notre famille  et en faisant de l’éducation de nos enfants un engagement, nous leur offrons un bien inestimable, la possibilité de devenir des adultes épanouis.

Ce livre s’adresse à tous les parents et les futurs parents, je le recommande vivement, il est écrit avec intelligence et sensibilité et ne peut laisser indifférent.

 Mais qui a écrit ce livre ? Agnès Dutheil: Mère de cinq enfants et plusieurs fois grand-mère, elle est également certifiée en psychologie positive. Elle conduit des psychothérapies et des coachings individuels et anime à Nantes des ateliers éducatifs destinés aux parents, les Ateliers du Positif.

Advertisements
Cet article, publié dans Nantes Bar & Café, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s