faire son liniment

On abandonne les lingettes nettoyantes au profit du liniment maison, une alternative plus sûre et plus écologique pour nettoyer les fesses de bébé en toute sécurité.
Les lingettes, il n’y a rien de plus pratique pour nettoyer  les petites fesses irritées de bébé, mais elles contiennent souvent des substances douteuses. Dernier exemple en date, le phenoxyéthanol, un conservateur très répandu et qui peut se révéler nocif pour les plus petits.

De plus, les lingettes ont un coût non négligeable et leur format usage unique est destructeur pour la planète. Pour trouver une alternative aux changes avec des lingettes, pas besoin de chercher bien loin : le liniment oléo-calcaire 100% bio.

Utilisée pendant des décennies, cette recette de grand-mère fait des miracles sur les fesses des nourrissons avec des ingrédients 100% naturels et bons marché. En effet, le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce, huile de noyau d’abricot… vous avez l’embarras du choix!).

Ce mélange est redoutable contre l’érythème fessier : l’eau de chaux rétablit le PH de la peau et l’huile végétale  la protège  contre l’acidité de l’urine. Ses multiples vertus font aussi de lui un excellent démaquillant, lait pour le corps, lait après solaire, soin contre les croûtes de lait et l’eczéma.

Tellement pratique le  liniment et si facile à faire soi même !

voici la recette  à suivre pour obtenir 200 ml de liniment :

  • 80 ml d’eau de chaux (que vous trouverez en pharmacie)
  • 120 ml d’huile végétale biologique (huile d’olive, d’amande douce, de noyau d’abricot, calendula … on peut faire un mixe aussi)

Versez l’huile d’olive dans un le blender et mixez pour obtenir un liquide mousseux. Ajoutez ensuite l’eau de chaux puis mixez le tout quelques minutes jusqu’à obtenir un texture un peu comme la mayonnaise.

Pour améliorer l’odeur, certains ajoutent un peu d’eau de fleur d’oranger.
Tu peux aussi ajouter un peu de miel pour son odeur douce et sa vertus cicatrisante, mais là encore, attention aux quantités, plus d’une cuillère à café par 200 ml et le liniment deviendra très collant !
Tu peux également le faire chauffer un peu pur que l’huile d’olives et l’eau de chaux ne se séparent à la longue. (Enfin il suffit juste de secouer avant chaque utilisation pour éviter cette séparation)

Voilà, le liniment est prêt! Reste à le mettre dans un flacon opaque pour une meilleure conservation (environ 2 mois).

lini

Publicités
Cet article, publié dans famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s