Les Cré’Alters, l’asso « Alternative » de référence à Nantes

asso-Les-CREALTERS_nantes-florian-jehannoL’asso les Cré’Alters est une association crée par Florian Jehanno et Pauline Olivier en 2009 suite à leur voyage aux USA où ils ont été débusquer le maximum de nouvelles façons et vivre et de consommer aux Etats Unis.

Suite à ce voyage qui les a beaucoup marqué, ils ont décidé de monter une structure associative à Nantes pour soutenir les initiatives faisant la promotion d’un mode de vie alternatif (comprendre par alternatif : en lien avec le respect du développement durable et des valeurs éthiques…)

L’objectif de leur asso est « de valoriser, soutenir et mettre en relation les créateurs d’alternatives ayant des idées originales et porteurs d’initiatives soutenant le développement durable et l’économie sociale et solidaire. »

les créalters-Expo-Délires-de-Faciès-asso-nantes-florian-jehannoL’asso Les Cré’Alters est articulé autour de 3 pôles :

1- Faire connaitre et fédérer les créateurs d’alternatives locaux (et d’ailleurs).
– Projet Délire de Faciès qui fait connaitre au travers de reportage et d’expos photos ceux qui portent des initiatives alternatives.
– Accompagner des reporters et soutenir qui désirent partir filmer des alternatives. (reportage Eco R Home sur les habitants alternatifs en Europe
de l’est ).
2- Sensibiliser par l’éducation
– Mise en place d’ateliers pédagogique et de formation sur les alternatives et le développement durable dans les écoles et les quartiers de Nantes.
– Organisation de conférences débats sur le développement durable.
3-Aider à l’émergence de nouvelles initiatives à Nantes.
– Organisation du Banquet Citoyen pour financer des alternatives dans les quartiers Nantais.
– Faire émerger des projets solidaires.

Les Cré’Alters sont notamment connus pour organiser le fameux Banquet Citoyen à Nantes (voir prochains banquets ici) qui sont des banquets rassemblant les habitants d’un même quartier dont l’objectif est de soutenir l’émergence de projets alternatifs). Ils organisent entre 3 et 5 banquets par an et cela dans différents quartiers de Nantes.

Pour finir les Cré’Alters ont choisi, lors  des municipales 2014 d’envoyer aux candidats déclarés une série de préconisations, proposant 6 grandes mesures à prendre afin de soutenir concrètement l’émergence d’alternatives citoyennes à (voir autre article ici)

Partie de zéro, l’association a grandi assez vite et est passée de 1 salarié en 2013 à 4 salariés et 1 service civique en 2014. Les Créalters sont financés par ses 60 adhérents mais aussi par la ville de Nantes, Nantes Métropole, les fonds Européens FSE…

L’association est d’ailleurs intégrée à de grands réseaux associatifs : Les Ecossolies, Ecopôle, Atelier des initiatives, Le Graine de Pays de Loire et échange avec le réseau Colibris et celui des Villes en Transitions…

Une association à suivre de près donc car cette équipe dynamique ira très loin, et c’est un furet qui vous le dit.

Advertisements
Cet article, publié dans Ecologie & Dev Durable, Nantes Asso, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s