Et si on découvrait le mystère de la construction des Paquebots à Saint Nazaire

Le week-end dernier, l’idée me vient d’aller visiter les chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire dont le propriétaire actuel est le Coréen STX.STX-chantier-saint-nazaire

Et bah, on n’a pas été déçu ! Ayant, j’ai vécu quelques années à Saint-Nazaire, je pensais connaître le moindre recoin de son port. Et bien non ! Les chantiers sont une ville dans la ville. La zone des chantiers peut totaliser jusqu’à 11 000 personnes, imaginez vous un peu !

Le guide, très sympa, un passionné, nous faisait part du soulagement de toute la région car le carnet de commande des chantiers est plein pour 5 ans avec des commandes de portes hélicoptères Russes, plusieurs paquebots, des plateformes offshores pour les parcs éoliens du mur de l’Atlantique.STX-France-chantier-saint-nazaire

La visite permet de rentrer la zone du chantier naval et de découvrir les différents hangars où l’on découpe et soude à la chaine, où l’on assemble les parties les moins complexes, les parties très complexes comme le centre de pilotage, les différentes cales d’assemblage que l’on rempli d’eau quand il faut bouger les bateaux en construction pour permettre l’assemblage du suivant.

Imaginez qu’en ce moment, les chantiers construisent 5 énormes projets marins en même temps sachant que chaque bateau est composé de millions de plaques de métal à souder. Imaginez qu’il y a des centaines de sous-traitants à gérer, des milliers d’employés de STX (ou sous traitants) à gérer, des convois de marchandises qui arrivent 24h/24h. C’est incroyable, insensé, en dehors de toute échelle humaine !
Il y a de quoi être fier de ce savoir faire de pointe Français. D’ailleurs seuls 2 chantiers dans le monde peuvent rivaliser avec celui de Saint Nazaire.

Si vous passez dans la région, je vous invite de tout cœur à faire cette visite, c’est majestueux aussi bien pour les grands que les petits !

Après cette vidéo, si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici un très beau reportage des chantiers de Saint Nazaire sur échappées belle ICI

Plus d’info :
Info / horaires / réservations / prix
Billets à prendre dans la base sous marine de Saint Nazaire après réservation téléphonique au 0 810 888 444.
Tarif adulte 13 €; enfant (de 4 – 14 ans) 6,50 € ; gratuit en-dessous de 4 ans
Visite guidée, durée 2 heures.

Advertisements
Cet article, publié dans Far Away from Nantes, Nantes Architecture & Patrimoine, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s