La Nizanerie – kezako ?

Qu’est ce que ce truc en bois qui ressemble à un escalier vers le ciel ? Entre la rue Paul-Nizan et le boulevard Babin-Chevaye sur l’île de Nantes ?
C’est la question que je me posais depuis plusieurs mois…. sans réellement chercher la réponse, jusqu’à être invité à leur réunion de quartier…

collectif-le-fil-la-nizanerie-ile-nantes-beaulieu

credit : Joanna Pyk – Magazine Fragil

Cet édifice est en fait un chantier participatif, ouvert à tous. Il a été créé début 2013 par le collectif Fil, par cinq jeunes archis (Amélie Allioux, Anne Petit, Jimmy Leduc, Anne Lise Gruet et Maud Nys) réunies dans l’association « Collectif Le FIL ».

Ils ont répondu à un projet de la ville de Nantes pour occuper la rue en friche durant 1 an dans le cadre de Nantes Green Capital pour faire vivre cet espace abandonné.

la-nizanerie-nantes-asso-collectif-le-fil-ile-beaulieu-samoa

credit : Joanna Pyk – Magazine Fragil

Très vite, le projet a fait naître des initiatives locales, les voisins se sont appropriés le lieu car chacun est invité à donner son coup de marteau ou son tour de vis, à cet assemblage collectif de quartier.

Au fil du temps, le collectif a construit un superbe kiosque en bois (de récupération) qui est devenu le support des rencontres du quartier.
Chacun y va de son initiative : un potager avec des variétés de légumes anciens , un terrain de pétanque , des conférences, des Bbq sont arrivés comme par enchantement, certains donnent des cours de bricolage ou font du compost, alors que d’autres passent boire un café au soleil et font connaissance avec leurs voisins.

Un jour, il y a une fanfare qui joue, le lendemain c’est un banquet qui a lieu… et c’est comme ça pendant la moitié de l’année…

Avec leur maigre budget de 5000€, ils ont réussi l’exploit de créer un support de vie de quartier avec un agenda très fourni en événements.

Les salariés, passants et les riverains sont devenus en rien de temps acteurs de leurs quartiers et se sont impliqués d’eux même.

Même l’ancien président de la maison de quartier de Beaulieu le confesse « Cet endroit ne doit pas disparaître, le travail accompli en si peu de temps et le résultat obtenu est extraordinaire… »

Mais voilà, aujourd’hui tout cela est menacé, car dans 9 mois le kiosque devra laisser place à un projet immobilier piloté par la Samoa avec l’aide d’un promoteur et d’investisseurs.

Cette belle initiative risque donc de disparaitre alors même qu’elle prend son envol dans le paysage associatif Nantais.

De nombreux acteurs locaux associatifs comme les Croquinelles, l’asso Station Service, les Marchands de Sables, les Ecosphères sont en train de se mobiliser pour soutenir La Nizanerie pour qu’elle reste dans le paysage Nantais.

La Nizanerie lance en ce moment même un appel aux riverains pour qu’ils apportent leur soutien afin que ce beau projet perdure dans le paysage Nantais de l’île Beaulieu.

Plus d’info :
email : lanizanerie@gmail.com
06 77 10 60 04 ( Amélie )
https://www.lanizanerie.com
Le groupe Facebook de la Nizanerie pour connaitre leurs actus
Leur projet de levé de fonds qui a bien fonctionné
Le magazine Nantais Fragil en parle
La Samoa en parle
Ouest France en parle

Advertisements
Cet article, publié dans Nantes Asso, Nantes Culture & Contre Culture, Nantes Insolite, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Nizanerie – kezako ?

  1. RL dit :

    Les photos utilisées sont dispos en CC BY NC SA Magazine Fragil – Joanna Pyk, merci d’apporter la précision.

    • nilo22 dit :

      Bonjour, comment allez vous ? j’ai rajouté « Magazine Fragil, en plus de « Joanna Pyk » qui etait présent en légende, Merci , au plaisir , a bientot

  2. Bonjour, je fais parti des Marchands de SABLE, j’aurais voulu que la faute d’orthographe soit corrigé dans l’article s’il vous plait (Marchands pas Marchants).
    Sinon super site, et vive les gens curieux!
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s