L’eau du Robinet de Nantes est-elle bonne ?

eau-nantes-qualite-loireCa fait des années que je me dis que je dois me renseigner sur la qualité de l’eau de la commune où je vis et je n’ai jamais pris le temps de le faire.

Arrivant à Nantes et ayant un peu de temps, je fais enfin la démarche.

Le site de Nantes Métropole donne bien une information mais qui date de 2010…
http://www.nantesmetropole.fr/pratique/eau/la-qualite-de-l-eau-potable-29641.kjsp?RH=1276700713796&RF=1276700713796
Faudrait mettre ça à jour !

Du coup, je trouve le site du ministère de la santé qui donne l’info mais il faut revenir plusieurs bulletins en arrière pour avoir le taux de nitrates.
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

qualité-eau-nantes-2013

D’ailleurs c’est grâce à Mr David  Giraudeau, un monsieur très gentil et patient avec moi, qui est technicien Sanitaire à Agence Régionale de Santé Pays de la Loire que j’ai réussi à avoir ce bulletin à jour sur la qualité de l’eau Nantaise.

Mr Giraudeau m’informe aussi qu’un relevé de la qualité d’eau vous est envoyé chaque année en Avril ou Mai avec votre facture d’eau.

Je demande à Mr Giraudeau son avis sur le taux de Nitrate dans l’eau. Il me dit qu’il est inoffensif (à cette dose) et que de toute façon les 3/4 des nitrates que nous absorbons proviennent de notre nourriture (source manquante dirait Wikipedia).

La qualité de l’eau devrait aussi être accessible ici mais le lien est temporairement inaccessible.
http://ars.paysdelaloire.sante.fr/Eau-potable.83938.0.html

L’internaute.fr quant à lui fourni un tableau très intéressant qui suggère de boire l’eau de Nantes plutôt que de payer des bouteilles de Volvic si on compare les taux de Nitrate respectifs.

Quantité eau nantes

En cherchant à gauche et à droite, on découvre quand même que le nitrate est plutôt pas bon pour les êtres vivants… mais on n’a pas prouvé sa nocivité sur l’homme (il est où le lobby?).

Sur  http://www.lanutrition.fr/ on peut lire
« Plus on consomme de nitrates dans l’eau, plus on fabrique de nitrosamines. Les populations qui affichent des taux élevés de cancers de l’oesphage et de l’estomac sont aussi celles chez lesquelles on retrouve des taux élevés d’une nitrosamine, la N-nitrosoproline. Plusieurs études ont trouvé que les nitrates de l’eau augmentent le risque de certains cancers – d’autres études ont conclu qu’ils n’ont pas d’influence.
En fait, la toxicité des nitrates varie selon l’environnement dans lequel ils sont métabolisés. La vitamine C bloque la formation de nitrosamines en réduisant l’acide nitreux en monoxyde d’azote. La vitamine E bloque elle aussi la nitrosation en réduisant l’ion nitrite en monoxyde d’azote. Le café, l’ail, le thé vert préviennent eux aussi l’apparition des nitrosamines.
A l’inverse, le fer des viandes rouges stimule la formation de nitrosamines, le sel nitrité des charcuteries est un précurseur direct de ces substances. (1) »
Faire bouillir l’eau ne réduit pas sa teneur en nitrates. Au contraire, cela les concentre !  »

Sur Wikipedia on lit :
« Les concentrations requises pour tuer 50 % de têtards de certaines espèces nord-américaines sont très faibles : de 13 à 40 mg/L (a Nantes, 50% des têtards devraient donc mourir- voir tableau plus haut) »

eutrophisation-eau-riviere-pesticide-niratesJ’en profite pour ajouter que les nitrates dans l’eau sont dûs en grande partie (66%) à cause des pesticides utilisés pour l’agriculture (merci à Monsanto, BasF, DuPont, Syngenta, Cargill …) et que ce sont à la base des dérivés du gaz moutarde qu’il a fallu refourguer après la 2eme guerre mondiale. Sachez enfin que les nitrates sont responsables des algues vertes sur les plages, de l’eutrophisation des lacs et rivières et participent au fait que nous devenions stériles.

Conclusion : 
L’eau que vous buvez est l’eau de la Loire et elle est de qualité correcte, il y a des nitrates mais pas trop. Cependant, d’une manière générale, faites attention aux nitrates car dans 20 ans, on vous dira enfin que c’est cancérigène (comme on a fait avec les gaz des moteurs Diesel).

À la vôtre !

Pour aller plus loin :
Compact Nantes fait un dossier interessant sur l’eau du robinet de Nantes
Wikipedia : Nitrate  / Pesticide 

Advertisements
Cet article, publié dans Nantes Bar & Café, Nantes Divers, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’eau du Robinet de Nantes est-elle bonne ?

  1. Lucky dit :

    S’il n’y avait que les nitrates, il y a aussi les métaux lourds (mercure…), généralement non étudiés par les analyses officielles, de même que les rejets médicamenteux (oestrogènes, antibiotiques, antidépresseurs, chimiothérapies…) et de stupéfiants.

  2. aredius44 dit :

    Ah ah ! buvez du coca-cola ! formule secrète !
    Pas c..s ces as du bouisinesses, zont pas déposé de brevet. Même la NSA n’est pas arrivée à percer le secret.. Les obèses ont bien raison de se méfier de l’eau communale.

  3. Europaz dit :

    Bonjour, merci pour cet article intéressant ! L’eau du robinet est certes contrôlée mais contient en plus ou moins grande quantité selon les communes et les sources d’approvisionnement en eau : des nitrates, nitrites, pesticides, résidus médicamenteux, hormones, chlore, métaux lourds… Une solution est de filtrer son eau pour limiter la présence de ces contaminants. L’alternative est de consommer des bouteilles d’eau minérales mais là aussi, il faut bien lire leur composition car elles ne seront pas forcément de meilleure qualité que l’eau du robinet… surtout qu’elles sont conditionnées la plupart du temps dans du plastique.

  4. banville a dit :

    Il vaudrait donc acheter bio lorsque l’on peut! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s