L’Atelier : Garage Associatif à Talensac, Nantes : pas donné

Garage associatif Nantes l'atelier TalensacAujourd’hui, je suis allé faire un tour au garage associatif de Talensac à 2 pas du cours des 50 otages.

Et bien, d’abord, il faut le trouver car il est caché au fond d’une cour… et là surprise on decouvre un atelier super grand luxe…. avec des nombreuses fosses, des équipements à gogo, des ordi avec les doc techniques des véhicules …. bref le paradis du bricoleur à la clef de 13.

Le local est couvert, chauffé et permet l’entrée de véhicules de plus de 2m50 à vu de nez.

Garage associatif Nantes l'atelier TalensacQuelques passionnés s’affairent avec leur voiture, l’air radieux, bref tip top.

Je discute avec le responsable qui me dit que les inscriptions sont ouvertes toute l’année. L’inscription est à l’année à compter de la date d’inscription.

Là où ça se complique, c’est la prix :

315 euros pour un chômeur et jusqu’à 600 euros /an pour quelqu’un qui gagne bien sa vie…. Ah ouais quand même….

A leur décharge toutefois, ils ont 5 salariés et sont propriétaire des locaux. C’est de la grosse gestion associative.

Toutefois, à ce prix, il faut faire des courroies de distri et embrayage sur toute sa flotte de voiture perso et vouloir être formé en mécanique…

Quand le responsable me dit que certains sont inscrits par nécessité (car ont des faibles revenus)… je me dis qu’il faut quand même les sortir les 300 euros/an.

Calculez quand même votre retour sur investissement, si vous avez des grosses opérations à faire comme un changement d’embrayage , de moteur, ça faut le coup, si c’est juste pour changer 2 pneus et 2 disques de freins dans les prochains 12 mois, allez plutôt au garage.

A par le prix « Rolls’s Royce » c’est vraiment Tip TOP, coté équipement, conseils, lieux…

Plus d’info :
http://association.latelier.free.fr

Publicités
Cet article, publié dans Nantes Divers, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’Atelier : Garage Associatif à Talensac, Nantes : pas donné

  1. jeams dit :

    bonjour
    j’y ai adhéré et je peux vous dire que c’est de la vraie arnaque on met très longtemps a avoir un rdv et qu’on on fini par on n’obtenir un on n’est livré a nous même,pas connaisseur en mécanique s’abstenir.Il nous font acheter des pièces détachées chez leurs partenaires car ils ont des avantages avec eux,par la même occasion nous font changer des pièces qui auraient encore durer un peu,bref ils sont là pour faire du fric pas pour aider les personnes en difficultés comme il le prétende.
    MÉFIEZ- VOUS

  2. aredius44 dit :

    Connaissez-vous une autre asso d’initiation à la mécanique auto ? ou une asso d’initiation à la menuiserie, à la plomberie ?
    On n’en trouve pas car il faut du matériel, des assurances. Et l’Université Permanente par exemple, ne se lance pas dans ce domaine.
    Je vais aller voir cette asso. Si elle n’est pas largement subventionnée, je comprends ses tarifs. Il ne faut pas systématiquement critiquer. Je sais, quand on ne paye pas cher, c’est que c’est nul. On a tellement mis ça en tête.
    Est-ce que les membres participent à l’aide des autres membres ?
    Je pense à ce qui se passe à Vélocampus où l’atelier du samedi est tenu par des bénévoles. Et où il est habituel de s’aider.

    • nilo22 dit :

      Oui il y a entreaide entre membres de l atelier.
      Cherchez garage asso nantes dans google. Il y en a d autres mais plus de la location de box de meca.
      Au Fablab plateforme C au port de beaulieu y a un atelier bois. Pas donné mais abordable.
      N hésitez pas a mettre le fruit de vos recherches en commentaire de dessous. @+

  3. Céline dit :

    Pour avoir été adhérentE (eh oui !) pendant 8 ans, je trouve que l’article est incomplet. On parle de réparations OK mais on ne parle pas de PREVENTION ! L’Atelier permet de faire le point régulièrement sur son véhicule et remplacer les pièces nécessaires AVANT de tomber en panne avec son véhicule. C’est quand même important ! L’Atelier, cétait (sans doute ça l’est encore) aussi beaucoup de solidarité et d’entre-aide pour les véhicules mais aussi d’autres sujets via les rencontres aux repas du midi. Je précise que je ne suis plus adhérente pour cause de déménagement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s